Gaëlle Corthay acupuncture

L’approche


La Médecine traditionnelle chinoise

Une médecine de plus de 5000 ans

LA TRADITION

La conception traditionnelle chinoise de l’Homme est tout autre que la nôtre : il est là, mais considéré comme une entité faisant parti d’un tout. Les fonctions organiques et psychiques sont liées, elles obéissent aux mêmes lois et s’influencent mutuellement. L’Homme fait également partie d’un contexte, appelé Cosmos et qui vit en lui.

Face à la maladie, en médecine traditionnelle chinoise, on va considérer l’agression et activer les capacités du corps à se défendre. Sur un corps sain, l’agression l‘aura aucun impact. Logiquement, le but de la médecine traditionnelle chinoise est donc de maintenir le corps sain et d’éviter la maladie. Une médecine préventive qui n’a pas d’égale dans notre médecine occidentale.

La découverte de l’acupuncture reste un mystère bien que plusieurs légendes aient traversés le temps, comme celle du guerrier traversé par une flèche qui s’est retrouvé guérit. Elle trouve ses débuts à 3000 avant Jésus-Christ, il y a de cela 5000 ans. Au fil du temps, la pratique s’est améliorée affinée et complétée. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle compte également la phytothérapie chinoise, dont l’équivalent existe chez nous, la pose de ventouses, que nos anciens utilisaient également, la diététique et le massage traditionnel.

COMMENT CA MARCHE

Plus concrètement, en MTC, le corps est traversé de méridiens, sorte de canaux énergétiques parcourant le corps. Les méridiens principaux sont associés à un organe et à une entraille. Chaque organe est lui-même associé à une heure de la journée, une saison, une émotion et au yin ou au yang. Et des points des méridiens sont accessibles à la poncture, par exemple pour rétablir la circulation du méridien lui-même, de son organe ou de son méridien couplé. L’équilibre doit être trouvé dans cette circulation, ainsi qu’entre le Yin et le Yang et parmi les 5 éléments.

MON APPROCHE

Je m’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise, mais je privilégie la phytothérapie régionale aux plantes chinoises. J’élabore un plan de traitement selon le diagnostic chinois posé, mais je laisse également la place à l’intuition, à la discussion. Je peux poser des ventouses, masser ou vous laissez seul avec votre ressenti, en fonction de ce qui est adapté pour vous.

L’acupuncture offre des sensations uniques à qui sait l’écouter : les méridiens peuvent être ressentis, véritables flux énergétiques traversant le corps, tantôt montants, tantôt descendants, à gauche, puis à droite. Les points peuvent dégager de la chaleur, du froid, de l’émotion à l’état pure. Pour certains, même les couleurs changent légèrement. A la fin d’une séance, j’aime voir mes patients être re-connectés à eux-mêmes, à leur corps et leur ressenti profond, voir l’agitation mentale s’être éteinte pour laisser place au présent.

En médecine traditionnelle chinoise, on ne soigne pas des maladies, on traite des gens.

Pour plus d’informations

Create a website or blog at WordPress.com