
Enfin le retour du beau. On se réjouit de quitter le manteau d’hivers au profit de la jupe (ou du bermuda), des sandalettes (ou birkenstock)… On trépigne à l’idée de se découvrir, mais on a oublié que sous le costume de ski se cachaient ces veines qui nous avaient déjà fait souffrir l’année dernière et dont on s’était promis de s’occuper dès la fin de l’été ! Mais la perspective de vous faire enlever des veines ne vous enchantait pas tant que ça finalement. Le déni a donc été préféré, les douleurs ayant fait places aux courbatures des sports d’hivers. Et si on pouvait s’en occuper autrement ?
Les varices : c’est quoi ?
En médecine occidentale
Les varices sont une pathologie courante qui touche 30 à 50% de la population adulte. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le fait d’avoir des parents qui ont eu des varices, la position debout prolongée, l’obésité, le tabagisme, la grossesse ou encore des antécédents de thromboses veineuses profondes.
Il existe deux systèmes veineux au niveau des jambes. Le système veineux superficiel, qui se situe dans le tissu sous-cutané, et le système veineux profond, qui se situe dans les muscles. C’est principalement au niveau du système veineux superficiel que se développent les varices.
En médecine traditionnelle chinoise
Les varices sont les signes d’une stase de sang: une stagnation et un vide. Le thérapeute va donc travailler la circulation du sang. Mais s’il y a une stase de sang, il y avait probablement une stase d’énergie qui a permis celle du sang à s’installer. On va donc également stimuler la circulation énergétique générale et celle des méridiens concernés en particulier, si les varices parcourent un méridien. Dans la thérapie nous allons encore nourrir le sang.
Le sang est le produit final de la gestion et de l’absorption des substances nutritives par la Rate et l’Estomac, transformé en sang au Coeur et aux Poumons. Sa fonction principale est d’alimenter toutes les parties de l’organisme, permettant une bonne fonction physiologique.
Dans son rapport avec les organes; le Cœur maitrise le sang; le Foie garde le sang en réserve; la Rate gouverne le sang et les Poumons charge le sang en O2 et le déchargent en CO2.
Mais le Sang a également une interaction importante avec l’énergie sur deux plan:
- d’un côté, l’Energie engendre le Sang. La transformation des substances nutritives par la Rate et l’Estomac se fait sous l’action de l’Energie.
- Le sang circule sous l’impulsion de l’Energie du Coeur, du Poumon et du Foie
- L’énergie contrôle le sang: elle le fait rester dans les vaisseaux