Gaëlle Corthay acupuncture

L’énergie de défense


L’énergie défensive appelée Wei Qi est une véritable armure énergétique qui circule à travers la peau et les muscules, prête à nous défendre contre toutes les agressions extérieures. Elle ouvre ou ferme les pores au besoin, elle régule la température du corps et hydrate la peau.

Wei Qi provient des méridiens du cœur et du rein mais fait partie du méridien des poumons. Durant la journée (période Yang), elle circule très proche de la peau et nous défend. La nuit (yin), l’armure est moins utile en superficie et elle circule plus profondément. C’est pourquoi nous nous couvrons et avons un peu plus froid la nuit !

L’énergie WEI est la mère des cent maladies, sa circulation obéit à des règles bien précises et se distingue en YIN/ YANG, jour-nuit .

Comme toute énergie de notre corps, sa création dépend de notre alimentation et plus précisément du foie. Depuis le foie, elle se dirige aux yeux. Au réveil, pour la stimuler, on se frotte les yeux. Ensuite elle emprunte différent chemin de méridiens pour s’écouler le long du corps, de haut en bas par la zone Yang. La nuit, elle entre par un point du méridien du Rn situé au pied et rejoint les différents organes. Sa circulation fait 50 fois le tour de notre corps par jour : 25 fois le jour, 25 fois la nuit.

L’énergie Wei, c’est comme une armée, et une armée efficace est une armée qui est mobile, il faut qu’elle circule. C’est là que nous allons pouvoir agir avec nos aiguilles : aider à la circulation interne (16rn)  externe (14VG), le haut et le bas et soutenir le travail des organes dans le production énergétique.

,

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Create a website or blog at WordPress.com

Quitter la version mobile