Gaëlle Corthay acupuncture

Les émotions en MTC


Les Zang Fu sont les couples organes et viscères associés chacun à une circulation énergétique qui influence les organes et les émotions. En MTC, les activités mentales et les émotions sont sous la dépendance directes des organes alors qu’en occident nous plaçons tout ça dans « la tête ».  Les contraintes psychiques induisent des modifications comportementales selon le moment et les circonstances, donc un traitement MTC aura des effets, aussi bien sur les fonctions somatiques que le vécu psychologique. C’est ce qu’on appelle la réponse émotionnelle, les 5 émotions. Bien sûr, chaque émotion à sa raison d’être et son utilité dans le monde et pour notre équilibre intérieur :

La joie, émotion de la santé et de la bonne humeur, favorise la circulation énergétique (Qi) et du Sang. En excès, elle lèse le Cœur auquel elle est associée. La notion d’excès de Joie peut surprendre : il s’agit de la Joie démesurée, du sourire accroché lorsque l’on parle d’expériences douloureuses, du rire inadéquat alors que l’on vit une réalité différente.

La colère est une réaction naturelle de défense contre un danger, une émotion de combat. Elle a permis à nos ancêtres d’échapper à l’hostilité environnementale, aux sportifs de décrocher la victoire. Elle nous permet de nous extérioriser. Ces aspects yang de compétitivité et d’extériorisation en font l’émotion la plus « acceptée » dans notre société. Lorsque je traite un patient qui souhaite ressentir à nouveau ces émotions, c’est souvent celle qui vient en premier. Lorsqu’elle est excessive ou non exprimée, la colère lèse son organe, le Foie et son entraille la vésicule biliaire.

Le souci peut nous empoisonner le quotidien lorsqu’il est en excès et qu’il lèse la rate, mais il permet aussi la réflexion, la recherche de solution à un problème. C’est le traitement d’informations qui nous permet de nous adapter à une situation. Un signe courant et facile à repérer de l’excès de soucis est l’état de ses selles. Le souci peut léser la rate, qui gère l’humidité dans le corps : des selles molles peuvent être associées à un excès de réflexion/soucis.

La tristesse, liée au Poumon, est l’émotion de la compassion, de l’empathie. Elle est l’instrument de mesure de notre attachement aux êtres et aux choses. C’est une émotion Yin, forte, qui nous relie à l’autre et à la vie. Elle n’est pas à confondre avec la dépression, qui induit une absence d’envie de vivre.

La peur est évidemment très utile pour rester en vie : signal d’alarme dace au danger, c’est un outil instinctif de conservation. Elle nous permet une évaluation rapide des risques et danger. Mais une peur excessive, une peur paralysante, permanente ou démesurée est à mettre en relation avec le mouvement énergétique du Rein.

Ces 5 émotions sont reliées à des organes, que l’on associe aux 5 éléments et leur double mouvement de création et de contrôle. Tout est mouvement et énergie : la colère « fait remonter l’énergie », la joie « la retarde », la réflexion « la trouble », la tristesse « la disperse », la peur la « fait descendre ».


Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com

En savoir plus sur Gaëlle Corthay acupuncture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading