Gaëlle Corthay acupuncture

L’herpès


C’est l’été, il fait chaud, on se réjouit d’aller au lac, de se rafraichir, on baisse les masques… et là, à la commissure du sourire qui se fane, de petites vésicules ont fait leur apparition : l’herpès ! Vite, remontons ce masque et remontons le fil de l’histoire pour trouver l’origine de ce disgracieux virus, douloureux et dans de rares cas dangereux.

L’herpès est une infection virale incurable, qui provoque des plaies sur le visage (VHS-1) ou les organes génitaux (VHS-2). Qui dit viral dit contagieuse et qui ajoute incurable dit largement répandu : selon les chiffres de l’OFSP, 70 % de la population est porteuse de l’herpès VHS-1 et 20 % du VHS-2 ! la grande majorité de la population suisse vit avec ce virus latent, qui se réveille de temps en temps pour venir chicaner vos projets dans le meilleur des cas, et vous empêcher de dormir dans un scénario plus gênant. Pourquoi s’active-t-il ? quand ? comment ?

Herpès facial

Celles et ceux qui y sont habitué.e.s ont leur routine : patienter en se tartinant de crème antivirale, ne pas toucher, ne plus embrasser, ni mari ni femme ni enfants, jusqu’à ce que les vésicules éclatent. Ces mêmes habitué.e.s ont certainement appris à reconnaître quelques facteurs externes qui pousse l’herpès à sortir de sa latence et manifester le déséquilibre interne : abus alimentaire, stress, surmenage, fatigue, soleil, le cycle menstruel…

Humidité-chaleur

La plupart du temps, l’herpès est activé par de l’humidité-chaleur, souvent localisée à la Rate. Tout d’abord, rappelons que chaque couple d’organe-entraille « s’ouvre », « se manifeste » quelque part. Le plus connu pour nous occidentaux, est le lien entre le foie et les yeux :  le foie malade se lit dans l’œil qui devient jaune par exemple. Si le Foie se manifeste aux Yeux, la Rate s’ouvre aux lèvres. Un premier indice qui nous renvoie donc à l’énergie du couple rate/pancréas lors que l’herpès se manifeste aux abords de la bouche.

La chaleur quant à elle tend à monter. Comme la chaleur d’un feu de camp monte, la chaleur interne s’élève et se manifeste souvent à la tête. Elle peut être responsable de migraine par exemple, mais également de l’herpès. La chaleur interne est souvent liée à l’alimentation et/ou à l’émotionnel.

Alimentation et émotion

Une alimentation riche en gras, trop d’alcool, créé de l’humidité chaleur sur la rate : elle peut impliquer différentes pathologies et se manifeste par une langue chargée en dépôt (blanchâtre pour l’humidité, jaune si trop de chaleur) et cet excès d’humidité chaleur sur la rate s’accompagne souvent de selles molles. Mais la chaleur, le feu, a souvent son origine sur le foie, grand organe de l’émotion. Trop de colère typiquement lèse le foie, qui bien souvent part en feu et le partage avec un ou des organes environnants, comme un petit incendie interne.

Traitement

Le traitement en MTC obtient de bons résultats, mais il est important que l’infection soit prise dès ses débuts. Comme souvent avec les traitements d’acupuncture, plus la maladie est prise tôt, moins elle a pu s’encrer et dérégler durablement les mouvements énergétiques. Dans le cas de l’herpès, le traitement d’urgence sera surtout anti-chaleur. Le traitement de fond pour éviter les récidives devraient toucher à l’émotionnel…

Et durant la crise, le traitement en MTC s’accompagne très bien d’une aide avec les plantes aux propriétés antivirales et anti-chaleur.

,

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com