
Votre conjoint a cette capacité inouïe, qui dépasse votre entendement, de poser la tête sur le coussin et de s’endormir instantanément. Vous le regardez faire et chaque soir c’est la surprise : quelle magie s’opère-t-il quelques centimètres au-dessus de son coussin qui se refuse à vous ? Et, bercé par Morphée, il ne se réveillera qu’au petit matin, tout boursouflé d’un sommeil réparateur que vous ne connaissez plus depuis votre enfance. Difficile de ne pas le jalouser, alors que vous avez galéré durant d’interminables heures pour dormir quelques maigres portions de sommeil peu réparateur. En médecine traditionnelle chinoise, plusieurs éléments peuvent interférer dans le processus du sommeil.
Yin Yang
Le yin et le yang sont deux énergies complémentaires et opposées, présentes en toutes choses. Le yin est l’énergie de la nuit, du calme, de l’introspection. Le yang est l’énergie du faire, de l’action, du feu. La journée, le yang prend le dessus pour vous permettre d’être éveillés. La nuit, il laisse la place au yin qui vous invite au sommeil et à l’apaisement. Le sommeil peut être perturber par un excès de yang la nuit ou un yin trop faible, empêchant de plonger au plus profond du sommeil.
L’émotionnel
L’aspect émotionnel n’est jamais mis de côté en médecine traditionnelle chinoise. L’influence des émotions sur le sommeil est un processus assez instinctif : nous pouvons facilement appréhender l’idée que la colère ou le souci empêche de dormir. Mais la médecine et la philosophie chinoise proposent une explication très complète.
Chaque organe est associé à une émotion positive et négative : la rate lésée est liée à l’excès de soucis, à la pensée en rumination, obsessionnelle. L’organe peut être blessé par ce type de pensée qui trouve souvent son origine à l’externe : une situation de vie ou une alimentation trop « humide ».
La rate est notamment responsable du transport du Sang. Dans une période de soucis, elle ne pourra plus assumer cette fonction pleinement, ce qui affaiblira le Cœur, qui est la demeure du SHEN. Chaque organe est associé à un esprit, dont le chef d’orchestre est le SHEN, conscience organisatrice dont l’objectif est de s’incarner dans une forme pour y vivre et mener à terme un « projet ». Le SHEN a besoin d’être calme et serein, abrité par le cœur.
Le SHEN peut également être agité par l’excès de Feu. Par nature, la chaleur et le feu monte et agite, comme les flammes d’un feu de bois et la chaleur qu’il dégage. L’excès de Feu vient souvent d’un déséquilibre du Foie, dont l’émotion associée est la colère.
Le traitement
Il s’agira lors du traitement de rétablir la bonne circulation énergétique, le bon équilibre Yin/Yang, de chasser l’humidité si l’origine de l’insomnie est liée à la Rate ou le feu. Il faudra également faire sortir les émotions refoulées, qui provoquent nombres de déséquilibres. Enfin, le traitement permettra d’apaiser, de faire descendre l’énergie de la tête au corps, de calmer le patient souvent inquiet et stressé par ses insomnies.