
Une préparation à travail efficace et à une grossesse paisible se fait dès le début de la grossesse. De nombreuses références au changement de mode de vie de la femme enceinte traversent l’histoire de la Chine : au 11 avant JC, la mère du premier empereur de la dynastie Zhou aurait refusé de regarder les couleurs néfastes et d’entendre des mots vulgaires, ce qui aurait permis à son fils d’accomplir de grandes choses. Plus tard, au 6ème siècle après JC, le Dr Xu Zi Cai a détaillé l’alimentation à privilégier en fonction des mois de grossesse. Sans entrer plus dans le détail, nous pouvons voir que la société chinoise s’est très rapidement intéressée à l’hygiène de vie de la femme enceinte. Il apparaît donc compréhensible que sa médecine propose un traitement prénatal de routine efficace pour faciliter l’accouchement, tandis que nos médecins se trouvent assez démunis pour ce travail préventif. Concrètement, une étude allemande[1] met en avant des résultats très intéressants : le travail dure en moyen 8h pour les femmes du groupe témoin contre 6h36 pour celles ayant bénéficié d’un traitement d’acupuncture. Le risque d’intervention médicale ou chirurgicale est également nettement diminué !
Le traitement prénatal
Les séances de préparation à l’accouchement ont pour but de s’assurer de la bonne harmonie du Qi, du sang, des émotions et des organes internes. « Si le qi est bon et si le sang circule bien, le travail sera harmonieux » : s’en assurer est une partie du traitement prénatale. Des points spécifiques préparent le corps de la maman à la naissance, favorisant la souplesse du col et du pelvis, stimulant la contractilité utérine. Avec l’accord du gynécologue, si le terme est dépassé, un traitement peut également déclencher l’accouchement. Ces séances sont également l’occasion de soulager les gênes occasionnées par la fin de la grossesse : brûlures d’estomac, hémorroïdes, hypertension, maux de dos…
Le traitement de la préparation à l’accouchement se fait une fois par semaine à partir de la 37ème semaine.
Conseil d’hygiène de vie
La médecine traditionnelle chinoise considère qu’une bonne grossesse dépend d’un repos adéquat, d’une alimentation correcte et du bien-être émotionnel de la future maman. En occident, soit la grossesse est vue un peu comme une maladie qu’il faut surveiller et garder sous contrôle, soit comme un état entièrement naturel qui justifie de permettre à la femme enceinte de ne rien changer dans ses habitudes de vie. Or l’état est bel et bien naturel, mais la femme enceinte est enjointe en médecine chinoise à adapter ses habitudes et des conseils pratiques lui sont donnés.
L’activité physique : La femme enceinte doit trouver une activité physique douce, adéquate à son état, qui lui permette de stimuler l’énergie. Par exemple le yoga pour femme enceinte, le tai chi, la marche ou la natation. Elle doit pouvoir se reposer quand elle est fatiguée et aménager sa journée de manière à avoir une pause dans la journée pour faire une sieste ou simplement se reposer. La future maman doit éviter d’être trop fatiguée avant le travail.
L’alimentation : Proche du terme, la maman doit éviter les aliments épicés, piquants et gras. Une consommation excessive d’aliments qui dérèglent l’humidité (produits laitiers, viandes riches, bananes, jus d’orange ou de tomate) a tendance à augmenter la sécrétion excessive de mucus en fin de grossesse.
Les émotions : certes des perturbations hormonales induisent des changements d’humeur et les émotions peuvent être plus vives. Mais la femme enceinte doit éviter d’encourager ces changements et elle doit éviter autant que possible ce qui pourrait perturber les 7 passions. Par exemple elle doit éviter les films d’horreur, les séries ou livres tristes, les récits dramatiques rapporté par les réseaux sociaux,….
[1] Kubistra E, Kucera H (1974) « Uber die Anwendung der Akupunktur zur Geburtsvorbereitung »Geburtshilfe Perinatol :178, 224-9. s