Gaëlle Corthay acupuncture

Mauvaise présentation du foetus


Bébé est supposé se retourner entre la 34ème-36 semaine de grossesse, bien qu’environ 4% ne se retourneront pas naturellement et arriveront à terme en siège. La position idéale pour l’accouchement est appelée « antérieure bien fléchie » : bébé est bien engagé dans le pelvis, le menton fléchi en direction du menton, le dos le long de l’abdomen de maman.

Mal position et siège

En cas de mal position, bébé a bien sa tête engagée dans le passage pelvien, mais elle n’est pas idéalement placée. Il peut avoir légèrement postérieure, auquel cas le travail sera moins plus difficile et moins efficace lors de l’accouchement, avec des douleurs accrues si la tête du bébé presse sur sa colonne vertébrale. Si la tête n’est pas fléchie, elle n’exercera pas la pression nécessaire sur le col de l’utérus et le travail se verra prolongé. Bébé peut également se présenter par le siège : soit complet (assis en tailleur), décomplété (jambes en l’air) ou pieds en avant.

Correction de la position

En médecine occidentale, la correction de la position en cas de présentation par le siège peut s’exercer manuellement par l’extérieur. Une pratique qui n’est pas sans douleur pour la patiente, et qui est généralement suivie par échographie pour s’assurer que le cordon ne s’enroule pas autour du cou et que le placenta ne se décolle pas.

En médecine traditionnelle chinoise, on applique un bâton de moxa (sorte de gros cigare fait d’herbes chinoises), pour chauffer un point précis au bout de l’ongle du petit orteil. Lors de la première séance, je montre comment l’utiliser afin que la patiente puisse le faire seule tous les jours pendant 10 jours, 20 minutes de chaque côté. La maman va sentir son fœtus s’activer après l’application du moxa.

Il est également possible de préparer la manœuvre externe en appliquant auparavant du moxa pour la faciliter.

Résultats en chiffre

Une étude italienne a été effectuée sur 260 primipares avec présentation en siège : la moitié a été traitée par moxibustion durant 7 jours avec un retournement pour 75.4%, contre 47.7% pour le groupe témoin[1].  Une étude similaire menée en Chine sur 505 femmes montre un résultat positif à 81%.[2]


[1] Cardini F, Weixin H (1998) « Moxibustion for correction of breech presenation »

[2] Co-operative research group on moxibustion Version (1984), « Clinical observation on the effects of version by moxibustion »


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Create a website or blog at WordPress.com

Quitter la version mobile