
La médecine traditionnelle chinoise ne soigne pas des maladies mais traite des personnes. Cela signifie que quelle que soit l’origine de la maladie d’un point de vue occidentale, le thérapeute en médecine traditionnelle chinoise va discuter avec le patient et établir un tableau clinique de ses symptômes. Il définit où se situe le dérèglement énergétique, si l’attaque vient de l’interne ou de l’externe et quels organes sont « touchés ». Comme ce processus est entièrement lié au patient, l’arrivée d’un nouveau virus ne va pas drastiquement changer la manière d’appréhender le traitement. Le cas du COVID long, tout comme celui du COVID, ne fait pas exception !
L’acupuncture et la moxibustion stimulent des points des méridiens reliés à des organes internes, afin de briser l’attaque de la maladie, de stimuler le Qi (énergie) défensif et celui des organes. L’acupuncture stimule le Qi pour améliorer la capacité d’autoprotection des organes-entrailles et réduire les dommages causés aux organes par le virus. Il y a trois phases distinctes dans le traitement du COVID: les cas suspects, les personnes contaminées et la période de récupération.
L’attaque de la maladie
Le virus est considéré comme une attaque d’énergie perverse externe de nature humide, qui va affaiblir et remplir les poumons et nuire au fonctionnement de la Rate.
En temps normal, le duo Rate – Poumon (Terre-Métal) gèrent ensemble les liquides et l’humidification du corps. De nature Yin, ils sont normalement balancés par le couple yang Estomac-Gros intestin qui tendent plutôt à « assécher ». Une attaque d’un pervers exogène de nature yin et humide entraine une augmentation pathologique de l’humidité dans les organes supposés la drainer, surtout les poumons et un peu la rate.
Prévention, traitement et rétablissement
A titre préventif, l’acupuncteur va donc renforcer le yang de l’Estomac et du Gros intestin tout en rééquilibrant le yin de la rate et des poumons. Avant la possible attaque, les deux énergies yin et yang de ces couples d’organes doivent être équilibrées et fortes. En médecine traditionnelle chinoise la dimension émotionnelle n’est jamais mise de côté. Ici, en traitant le couple rate-Estomac, nous prévenons également l’angoisse. Ce sentiment est susceptible de bloquer l’énergie de la rate et nuir à son bon fonctionnement dans la défense interne ainsi que dans son rôle d’équilibre entre l’humidité et la sécheresse.
L’énergie protectrice, le WeiQi, circule sous la peau et joue le rôle d’une première armure en cas d’attaque : il faut également le stimuler. Le pervers externe passe par la peau et s’insinue dans le corps. Plus il est là depuis longtemps, plus il est installé en profondeur et plus le traitement sera difficile. Lors de l’infection, il faut donc expulser le Fong, disperser l’humidité du Poumon et de la rate et renforcer le yang de l’Estomac et du Gros intestin. Pour aider à l’assèchement, nous apportons également de la chaleur avec le moxa.
Les objectifs du traitement de récupération sont d’éliminer les toxines résiduelles, de restaurer le qi ainsi que la fonction du Poumon et de la Rate. La fatigue mentale et physique ressentie par certains patients après l’infection est due à l’attaque de l’énergie de la Rate et du Poumon si des symptômes digestifs sont liés (selles molles-liquides, langue blanche), une faiblesse du Qi ou du Yin s’il y a des symptômes de bouches sèches, de soif ou des palpitations par exemple.